Les francs-mâchons

Société philanthropique pour la défense et l’encouragement de la tradition du mâchon, créée en 1964

 

Le saviez-vous ?

fourchette

La fourchette, des origines à nos assiettes

La légende veut que Henri III et Catherine de Médicis aient introduit l’usage de la fourchette dans l’aristocratie française pour éviter de salir les lourdes « fraises » que ses membres arboraient …

Lire la suite
Mère Guy 9

La Mère Guy, la pionnière des mères lyonnaises

Non, non la mère Fillioux, à qui l’on doit en quelque sorte le concept de bouchon lyonnais, n’est pas la pionnière des mères de la gastronomie lyonnaise. Il faut remonter deux siècles en arrière pour trouver les traces de la première de ces matrones de la cuisine locale :

Lire la suite
affiche

La Saint-Cochon, une fête des campagnes françaises

En février, dans les campagnes françaises, on tue le cochon. La Saint-Cochon est une fête et illustre le côté pile du symbole ambivalent que représente le divin suidé, le gentil petit cochon rose contre le vilain porc qui se nourrit d’ordures.

Lire la suite
Confrerie2

Vous avez dit confrérie ?

Vous avez dit confrérie ? L’origine des confréries prête à controverse : – certains historiens y voient une survivance de coutumes indo-européennes

Lire la suite
cardon4

Tout est bon dans le cardon !

Qui, lors d’un mâchon endiablé ou d’un repas entre amis, n’a pas goûté, en accompagnement d’une viande en sauce, au fameux gratin de cardons à la moelle ?

Lire la suite
20210120 tastevin FM

Le tastevin/le tâte-vin

Vous ne connaissez pas forcément son nom, mais vous avez déjà forcément aperçu cet objet, surtout si vous côtoyez la Confrérie des Francs-Mâchons : le tastevin !

Lire la suite