Le saviez-vous ?
Origine du pot, article de Gérard Truchet
Gérard Truchet président de la République des Canuts (entre autres), nous a autorisé à publier sur notre site son article. Ce texte sur l’origine du pot est paru sur le journal de la République de Montmartre en octobre 2023.
Le tastevin/le tâte-vin
Vous ne connaissez pas forcément son nom, mais vous avez déjà forcément aperçu cet objet, surtout si vous côtoyez la Confrérie des Francs-Mâchons : le tastevin !
Les Halles de la Martinière, le plus vieux marché couvert de Lyon
Dès 1810, le conseil municipal de Lyon évoque le projet d’un grand marché en coeur de ville pour alimenter les Lyonnais. Le lieu est choisi : le jardin de l’ancien couvent des Augustins.
Tout est bon dans le cardon !
Qui, lors d’un mâchon endiablé ou d’un repas entre amis, n’a pas goûté, en accompagnement d’une viande en sauce, au fameux gratin de cardons à la moelle ?
La quenelle lyonnaise, quand les pâtissiers passent la main aux charcutiers
La quenelle est un mets de choix dans l’univers du mâchon lyonnais. D’abord parce que le plat est indissociablement lié à la capitale des Gaules qui en constitue indiscutablement la capitale mondiale.
La fourchette, des origines à nos assiettes
La légende veut que Henri III et Catherine de Médicis aient introduit l’usage de la fourchette dans l’aristocratie française pour éviter de salir les lourdes « fraises » que ses membres arboraient …
La Mère Guy, la pionnière des mères lyonnaises
Non, non la mère Fillioux, à qui l’on doit en quelque sorte le concept de bouchon lyonnais, n’est pas la pionnière des mères de la gastronomie lyonnaise. Il faut remonter deux siècles en arrière pour trouver les traces de la première de ces matrones de la cuisine locale :
Mots francs-machonnés et sa solution
Mesdemoiselles, mesdames, messieurs, vous l’aviez longtemps espérée, vous nous l’avez ardemment réclamée, voici la toute première grille de mots francs-mâchonnés.
La Saint-Cochon, une fête des campagnes françaises
En février, dans les campagnes françaises, on tue le cochon. La Saint-Cochon est une fête et illustre le côté pile du symbole ambivalent que représente le divin suidé, le gentil petit cochon rose contre le vilain porc qui se nourrit d’ordures.
Ah que nos pères étaient heureux…
Dans les moments de convivialité que partagent les compères de la Confrérie des Francs-Mâchons, le chant et la musique jouent un rôle non négligeable.
Vous avez dit confrérie ?
Vous avez dit confrérie ? L’origine des confréries prête à controverse : – certains historiens y voient une survivance de coutumes indo-européennes
« Un siècle de pionnières, à la table des mères lyonnaises »
Qui sont les mères lyonnaises ?