Les francs-mâchons

Société philanthropique pour la défense et l’encouragement de la tradition du mâchon, créée en 1964

 

statutaire

Mâchon statutaire à la Bande à Gnafron

Pour notre premier mâchon statutaire, direction les hauteurs de Lyon, dans le 5ème arrondissement. Au tout début de la rue de Macchabées, au numéro 6, on tombe sur un établissement nommé ‘’La Bande à Gnafron’’.



Rien qu’au nom, on mourait d’envie de faire connaissance des lieux. Aude et Tristian Marchetti nous ouvrirent grand leur restaurant, leurs bras et leurs pots (avec modération), alors que l’horloge sonnait 8 coups. Les flacons de Chardonnay du Bugey (raisin bio dynamique) s’alignèrent sur le comptoir, faisant frémir de bonne heure et de bonheur les premiers participants.


Pour ne pas faillir à la tradition, à 9 heures tout le monde passa à table, prêts à écouter le premier discours de bienvenue du Président Fayol et sa présentation des invités.


Après cette intervention brève, concise et efficace, le temps était venu de faire honneur au talent du chef, la discrète et talentueuse Marlène. En l’occurrence il s’agissait d’une succulente tête de veau sauce ravigote accompagnée de pommes de terre vapeur et d’un cuchon de légumes dans leur délicieux bouillon.



Pour terminer la collation en beauté, Aude fit circuler les ardoises de fromages : maroilles, abondance, chèvre sec, mi- chèvre mi- vache frais, et cervelle de canut.

Le Beaujolais Village rouge de Michel Guignier nous accompagna (avec modération) tout au long de cet inoubliable mâchon.

C’est la mort dans l’âme que nous dûmes nous séparer et abandonner les lieux après le café … et le pousse (avec modération).

Texte G.P.
Photos P.L.D.

La Bande à Gnafron

La Bande à Gnafron

6 Rue des Macchabées
69005 Lyon
04 72 57 40 30