Publié le |
Vernissage de l'exposition en mémoire de Jean Jacques Geny
C’est dans la galerie Entr’vues à Charbonnières les bains que Béatrice organise une exposition des œuvres de son compagnon décédé en 2021.
Petits discours de Jean François ami de l’artiste puis du président des Francs Mâchons Félix.
Le discours de Jean François ami de Jean Jacques et Béatrice
Bonsoir,
Bonsoir les Francs Mâchons,
Bonsoir les Efapiens !
Bonsoir les Amis,
Merci d’être tous présents ce soir dans cette belle salle Entre’vue de Charbonnières qui nous permet d’exposer les tableaux de Jean-Jacques GENY
De la lumière tamisée de Lyon à l’éclat du ciel de Sète (Ah la Pointe Courte !) : 2 villes qui ont représenté les 2 pôles de sa vie de peintre.
C’est cette dualité qui explique le titre de l’exposition : de l’Ombre à la Lumière.
Dans chacun de ces tableaux, on retrouve ces personnages profilés, rassemblement de jeux de séduction et d’attraction, qui flirtent avec le graphisme de la BD, voire même les graffitis aigus des silhouettes tribales.
Sensualité heureuse et pleine d’humour : ça c’est vraiment lui !
Jean-Jacques Geny qui portait sur son œuvre ce regard bleu malicieux qui lui allait si bien « La simplicité radicale, comme il se plaisait à le dire »
Jean-Jacques a commencé à peindre en 1963 et depuis 1993 il s’est consacré entièrement à la peinture avec des expos personnelles, collectives lors de salons à Lyon, Sète et Paris. Il a d’ailleurs obtenu le grand prix du salon international de printemps à Lyon en 1996.
Puis, il s’est intéressé à l’édition et a réalisé un ouvrage intitulé « Une galerie de nouvelles » aux éditions COMCO. C’est aussi à cette période qu’il a imaginé et dirigé la réalisation d’un ouvrage baptisé « Sète au cœur des mots et des couleurs ».
Revenons à l’homme : sa vie aura été marquée par la passion des arts, la culture, l’enseignement et la communication.
Il a été directeur de l’Ecole Française des Attachés de Presse (EFAP LYON )pendant 25 ans et chargé de cours à l’université de Lyon 3.
Cabotin, charmant, drôle, il était aussi enthousiaste de tout et comme Cadet Rousselle, il avait 3 maisons : Lyon, Sète et Uzerche en Corrèze. Sa dernière tanière nichée dans une tour du 11ème siècle appelée la Tour du Prince Noir : ça ne s’invente pas !
Jean-Jacques, tu continueras toujours à nous étonner, à nous charmer et nous sommes heureux de te saluer bien bas à nouveau ce soir !
Je demande au président des Francs mâchons, Société philanthropique pour la défense et l’encouragement de la tradition du mâchon lyonnais, crée en 1964 – confrérie qui nous offre le buffet de ce soir – de venir nous parler de l’autre passion de Jean-Jacques, celle de du bon appétit et du large soif !
Voici la plupart des œuvres de Jean Jacques exposées.
Après ces discours « hommage », nous avons partagé le verre de l’amitié et le buffet offert par les membres des Francs Mâchons.
Moment de partage à l’image de Jean Jacques, où les discutions portant sur l’art, les artistes, la gastronomie, les traditions lyonnaises, les Francs Mâchons et plus, allaient bon train.
Bravo pour ce moment de convivialité et de souvenirs.