Publié le |

Pot de changement de mains du Morgon
Ils sont tous venus, en tous cas, tous ceux qui le pouvaient, à cette fabuleuse soirée, concoctée par la famille Porcu pour, non pas un adieu, mais un au revoir, à leurs clients, leurs habitués, leurs amis…
Une très belle délégation de Francs Mâchons était présente et active.
Nous avons pu, à cette occasion, faire la connaissance des nouveaux propriétaires et chef, qui désirent absolument continuer, sur le chemin tracé par leur illustre prédécesseur !
Nous suivrons cela de très près, et nul doute que certains d’entre nous ne tarderont pas à aller voir « sur le tas » comment évolue la situation.
Au beau milieu de la fête, nous avons demandé (et obtenu !) le silence afin, par un petit laïus bien sympathique, de remercier officiellement Jacques (et « ses » femmes), de la part de toute la Confrérie pour toutes ces années d’amitié et de partage. Le maire et ses adjoints, en terrasse, ont demandé si l’on pouvait bisser l’instant sur le trottoir, afin qu’ils puissent entendre et voir la remise du cadeau (de très bonnes bouteilles de vin).Ce que nous acceptâmes bien volontiers. La scène fut immortalisée par moult photographes, professionnels et amateurs, dont notre irremplaçable Pierlo !
La soirée continuait, dans une douce euphorie. Les verres de Morgon se vidaient puis se remplissaient à un rythme soutenu, il fallait bien faire descendre toute la nourriture proposée (d’excellente qualité, bien évidemment !).
Peu à peu, les convives quittaient la place, les papilles embardées par de telles agapes, certains avaient le pas hésitant, d’autres, la chemise « morgonnée », mais tous sauront garder un magnifique souvenir de cette parenthèse enchantée.
C’est vers 23 h, que les derniers jouisseurs s’arrachèrent à ce lieu béni.
Présents depuis 17h, il était temps de rentrer dormir !
Texte C.P.
Photos P.L.D.
