Les francs-mâchons

Société philanthropique pour la défense et l’encouragement de la tradition du mâchon, créée en 1964

 

Devanture restaurant Lyon

Mâchon statutaire Chez Sylvie à Lyon 2

La mercière de la rue Tupin ayant baissé son rideau, c’est au café comptoir de la même rue,  « Chez Sylvie » que nous sommes entrés pour notre premier mâchon statutaire de l’année.

Si la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin, le froid de Lyon n’arrête pas le Franc-Mâchon ! Dès 8 heures, les premiers arrivés (les suivants aussi d’ailleurs) furent accueillis par Sylvie Pacallet  avec le sourire, des pots Mâcon-Villages blanc de la maison Guyot (dégustés avec modération comme il se doit), et des grattons, dans la pure tradition lyonnaise.

Mâchon inaugural pour notre nouveau Président qui demanda aux « parrains » du jour de présenter leurs invités. Après avoir précisé les dates (nous n’avons pas eu le choix) des prochaines réjouissances, il lança le fameux « Bon appétit et large soif ! » Tant il est vrai qu’un mâchon débute toujours par la faim.

Les trente-trois convives virent alors défiler les plats de  Bœuf  Bourguignon et de gratins de macaroni, agréablement  accompagnés de pots de Morgon de chez Alain Michaud, vigneron récoltant à Saint-Lager, (bus avec modération eux aussi). Cervelle de canuts et  Saint-Marcellin affiné parachevèrent la collation matinale.


Un premier mâchon de l’année, bien apprécié. Le chef Jean-Claude Jambon nous rejoignit en salle au moment du café, offert par la maison…Du fond de la salle (où se trouvait Marguin Vachod…) une exclamation fusa :
-« C’est mon premier Bourguignon de Jambon !!!! »
Ce sera sans doute  le mot du jour…

Nous ne pouvions pas quitter l’endroit sans traverser la rue, et saluer nos amis du Jura.
« Malgré la bise qui mord », comme l’a chanté le Grand Georges, un cuchon de Francs-Mâchons se rendit alors pédibus de l’autre côté du Rhône (« il suffit de passer le pont ») pour saluer en son établissement, « le Café du Nain », une (vieille ?) connaissance. Evelyne et Robert Badoux , du Château d’If, partagèrent avec eux ce bon moment…Les bonnes adresses sont toujours bien fréquentées !

Texte C.P. & G.P.
Photos P.L.D.

Devanture restaurant Lyon

Café comptoir chez Sylvie

30 Rue Tupin
69002 Lyon
04 78 37 45 93