Les francs-mâchons

Société philanthropique pour la défense et l’encouragement de la tradition du mâchon, créée en 1964

 

Plat

Mâchon statutaire au Pré du plat à Cercié

En avril comme chaque année nous partons dans le Beaujolais, c’est sous un soleil radieux que nous rallions Cercié, un peu après 8h 00, heure à laquelle les grands fauves vont boire. Pas plus bêtes que les animaux, nous allons faire de même !

La sympathique (et très jolie) Emilie, patronne du restaurant « le pré du plat », nous propose un beaujolais blanc flavescent et fruité qui aiguise vite notre appétit.

Les pots défilent au rythme des arrivées. Aux alentours de 9h 15 (quart d’heure beaujolais oblige), nous sommes 31 à passer à table, les papilles embardées. Après le rituel (et nécessaire) mot du président, les Francs-Mâchons invitant, présentent leurs…invités. C’est (enfin) la présentation officielle par ses parrains Jean-Paul Masson  et Guy Pachoud du stagiaire de cette année, Patrice Rouget.

Le moment est arrivé de passer aux choses sérieuses et nous pouvons nous régaler (dans des assiettes chaudes) d’un gras double à la lyonnaise de très haute qualité que nous apporte Emilie (jolie) qui n’est donc pas fainéante, malgré ses poêles dans les mains ! Des saladiers de pommes de terre vapeur accompagne le plat. Plusieurs repasses nous sont proposées (et acceptées). Une avalanche de petits fromages parachève le mâchon,  arrosé par quelques bouteilles apportées par Marcel Lapierre dont la générosité n’a d’égale que sa  communicative bonne humeur ! C’est aux poêles

Après le café, offert par la très jolie (je l’ai déjà dit ?) Emilie,  les uns s’en retournent chez eux, les autres acceptent l’invitation  de Mr Dutraive, viticulteur, à venir déflorer quelques crus du tout près village de Fleurie.
Plusieurs bouteilles et cigares plus tard, c’est sur une pierre tombale recyclée en table d’extérieur que nous mettons un terme à cette superbe sortie beaujolaise.

Le « petit mot du jour » nous vient de Marcel, et résume bien la journée : « Encore un moment de grande souffrance !!! »

Les derniers aficionados passent à Chasselay saluer Annick Roman dont c’est l’anniversaire.

Après les apéritif anisés nous prenons un « apéritif déjeunatoire » sur le zinc (charcuterie, pizzas, quiches…) Merci Annick……Nous rentrons, le soleil brille encore, on est bien.

Texte C.P.
Photos P.L.D.

Devanture restaurant Cercié

Le Pré du plat

35, Grande rue  
69220 Cercié  
04 74 04 45 53