Les francs-mâchons

Société philanthropique pour la défense et l’encouragement de la tradition du mâchon, créée en 1964

 

paysage

Sortie "Pêche" chez André Jullien

L’habitude des uns, les cartes et GPS des autres, voir les téléphones, nous ont permis de nous retrouver en ce samedi 05 juin 2010 sur la commune de Saint Jean de Bournay, autour de l’étang du beau frère d’André, pour la traditionnelle pêche autour de l’étang.

La tradition s’entend notamment par l’invitation renouvelée par André, qui a la gentillesse de nous recevoir et de préparer pour l’occasion l’ensemble de la réception.

Il sera aidé pour cette fois dès le matin par Christian et par Pierre Loïc.

Il fait beau ce samedi, enfin !

C’est un signe.

Le signe de la convivialité qui nous est chère, le signe de l’amitié.

André, élevé au rang de grand organisateur et en véritable patron du moment, nous adressera un message d’accueil emprunt de chaleur et d’émotion palpable qui nous touche.

Ravis par tant de sincérité au service des autres, nous attaquons  enthousiastes le mâchon de cochonnailles, dont le jambon semble unanimement salué.

Certains déjà s’éclipsent à l’instar de Guy PACHOUD sur les pontons  ou les berges les plus adéquats aux dires de leur expertise, afin de commencer à rêver d’une pêche miraculeuse. Il faut bien dire que les perches sont coudables…

La réalité sera tout autre, hormis le binôme REIX–PACHOUD, qui pêche à tours de bras, les autres s’emmêlent les pinceaux, hameçonnent les arbres, ou au mieux sortent des poissons- chats peu propices au régal de la communauté si gaiement rassemblée.

Le but est atteint, la joie est présente.

Le travail aussi !

Il faut bien préparer la rôtisserie, les pommes de terre sautées, les pizzas, les terrines et autres victuailles pléthoriques qui vont bientôt s’offrir à nous, ainsi qu’aux épouses et compagnes.

La tablée est longue et belle.

Les femmes arrivent en masse, et ce n’est qu’après un périple de 02h30 que notre valeureux stagiaire ROUGET de circonstance, viendra nous présenter sa compagne.

Ça grouille autour de la table, le Président se fend d’un discours bref et limpide.

Tout le monde a eu son apéritif a plusieurs reprises, les cuisiniers sont à bloc, on mâche.

La sieste prendra ses quartiers au bord de l’étang, entre deux voitures pour Jean Marc, les enfants de Félix jouent autour du point d’eau, le chien de Michel, Babou, court toujours…

Le beau temps est vraiment de la partie, et bien qu’il soit samedi, on dirait à l’évidence un tableau de Renoir, un dimanche à la campagne.

Nous n’étions pas moins de 20 pour le mâchon, 36 à midi et 16 le soir répondant présents à l’invitation d’André à venir pêcher dans l’étang ! Le soleil riait déjà à 7h30 quand André, Christian et Pierre-Loïc foulèrent de leur démarche alourdie par les glacières, la rosée qui  annonçait une journée chaude et guenouillarde. Les tables et les chaises étaient  alors sorties, nettoyées, alignées, le matériel prêt à l’action : couteaux, broches, feuille, etc…les feux allumés.

 

Les mâchonneurs arrivaient et les agapes débutaient après un petit mot d’accueil d’André, que tous remerciaient. Beaujolais blanc, morgon de Marcel et rosé étaient servis pour accompagner la magnifique cochonnaille : saucissons, jambon, poitrine roulée, côtes salées d’André, sans oublier les excellentes terrines de Pierlo. Etait-ce le soleil, les vins ou l’amitié ? Sans doute un peu des trois, mais une douce quiétude s’installait au bord de l’eau dans laquelle Guy, dès son arrivée, beaucoup plus tôt, avait taquiné le goujon….

 

Quelques Francs Mâchons dégainèrent leurs cannes et pêchèrent, d’autres eurent le mérite d’essayer, mais le bon matériel ne fait pas tout. (n’est-ce pas chers secrétaires ?!!)

Puis femmes et enfants nous rejoignirent, il était l’heure de l’apéritif, nécessaire, indispensable, vital! A table, après un court laïus du Président, les saucisses grillées et les pizzas faisaient place aux entrées (charcuterie et salades), puis aux poulets rôtis à la broche et feu de bois, jambon « à la plancha », pommes de terre sautées,et ratatouille, le tout unanimement apprécié ! Différents vins étaient proposés, tous connurent un succès mérité.

 

De beaux et bons fromages précédaient ensuite les desserts : clafoutis, tartes, flancs, gâteaux, tous faits maison. Bref, un repas royal ! Quelques convives, attendus ailleurs, nous quittaient  au moment du café, les autres vaquèrent à différentes occupations : pêche, bien sûr, mais aussi rangement, vaisselle, sieste, ballade digestive, dégustation de cigares, d’eau de vie de poire…

 

Le temps passait, et, au soleil couchant, moment magique dû à la tiédeur et à la beauté de la lumière, les 16 amis restants prenaient l’apéritif avant de repasser à table. Un apéritif « renversant » pour Sylvie, l’amie de Patrice ! Le dîner terminé, le groupe quittait les lieux, laissant la nature reprendre ses droits, à la grande satisfaction des grenouilles, désireuses de s’accoupler en paix !

Jamais la « journée pêche » n’aura aussi bien porté son nom ! Une bonne demi douzaine d’acharnés se sont massés sur les pontons pour nous régaler d’une excellente petite friture au moment de l’apéritif du soir. Traçabilité et fraîcheur  de la marchandise incontestables !

Organisation logistique irréprochable, qualité des mets, des vins, et des participants, une météo de rêve firent de cette belle journée, une journée inoubliable !!!

 

Merci à ceux qui œuvrèrent, un immense merci à André Jullien dont l’amitié donna un goût subtil à ses préparations, qui n’aurait pu échapper qu’à des cuistres ou  des gougnafiers !

C’est à notre coruscant Guy Pachoud que nous devons le mot du jour :

« J’aime bien pêcher dans l’étang ! » Les amateurs apprécieront !

Texte C.P. & G.P.
Photos P.L.D. & O.R.