Les francs-mâchons

Société philanthropique pour la défense et l’encouragement de la tradition du mâchon, créée en 1964

 

20140526 machon nouveau br 61

Mâchon Statutaire au Nouveau BR

Samedi 26 avril, nous avions rendez-vous pour mâchonner au ‘’NOUVEAU BR ‘’ chez Tania et Martine GATO, 58 avenue J.F. Raclet dans le 7ème à Gerland. C’était pour nous l’occasion de revoir cet établissement, diplômé en 2001, pour, en quelque sorte une confirmation de…diplôme !

Dès 8h, accompagnés par un soleil radieux, les premiers Francs Mâchons se présentaient au comptoir du restaurant, pour y goûter le petit vin blanc flavescent et fruité qu’ils espéraient…et qu’ils trouvèrent. Intéressante idée que de revenir chez un ‘’vieux diplômé ’’, voir si l’on y mâchonne toujours, et bon si possible ! Après la traditionnelle mise en ‘’état de mange’’, tout le monde s’installa en salle pour le solide. Pas moins de 34 personnes étaient alors à table, l’appétit aiguisé, impatientes de faire ripaille, voire bombance…  Elles ne furent pas déçues, et pour cause !

Le pot-au-feu servi, viandes, légumes, bouillon…os à moelle, fut en tous points irréprochable : Qualité des produits, parfaite préparation et cuisson, quantité. Le beaujolais accompagnait (avec modération) ce plat délicieux qui fut suivi par le fromage (sec et cervelle de canut). Le mâchon prit fin avec le café; la réponse était clairement donnée : oui, on mâchonne toujours au NOUVEAU BR, et bon, semble-t-il ! Le digestif sera offert par la maison, qu’elle en soit remerciée.

Quelques Francs Mâchons, répondant à l’invitation des « Coqs En Pâte », se rendirent ensuite au GARET, pour terminer une dégustation de charcuteries et partager quelques verres de l’amitié, non sans traverser la rue, retrouver les ‘’filles du mâchon’’ au PETIT BOUCHON chez GEORGES  pour le mâchon de saison de l’établissement et y partager quelques verres de l’amitié !

Les derniers finirent le périple au Café comptoir chez Sylvie et au Café du Jura.

Texte G.P. & C.P.
Photos P.L.D.