Les francs-mâchons

Société philanthropique pour la défense et l’encouragement de la tradition du mâchon, créée en 1964

 

assemblee generale,alexandrin

Repas de l'Assemblée Générale a l'Alexandrin Lyon 3

Notre 54ème assemblée générale terminée,  30 Francs-Mâchons rejoignirent le restaurant L’ ALEXANDRIN, où le maître des lieux, Laurent RIGAL, et son équipe les accueillirent.

La traditionnelle photo de groupe fut prise dans la foulée, devant l’établissement.

Chacun ayant trouvé place à table, une coupe de champagne fut servie en apéritif, accompagnée d’un sympathique cannelé.


L’assiette des cinq attentes du moment fut alors proposée, offrant une riche palette de goûts : saumon, mousse de cèpes, andouillette moutarde, potiron châtaigne…Un Pouilly Fuissé « vieilles vignes » du Domaine ROBERT-DENOGENT remplaça agréablement les bulles champenoises.

Il en fut de même avec une salade de mâches, foie gras, copeaux de magret de canard fumé et asperges en vinaigrette, puis avec la raviole de homard et sa purée de topinambour au jus corsé…Ceux qui préféraient du vin rouge, goûtèrent avec plaisir, et modération bien-sûr, un Saint Joseph « Mairlant » de chez François Villard.

Une fraîcheur ananas au champagne fit office, sinon de trou normand, du moins de « coup du milieu » fort apprécié de tous les convives.

 

La suite du menu offrit le choix entre un pavé de turbot rôti sur carpaccio de mangue, légumes glacés beurre blanc, et un pigeon fermier sur embeurré de pomme de terre à la truffe, légumes glacés, châtaignes caramélisées et son jus. Les vins, excellents, restaient les mêmes : on ne change pas une équipe qui gagne !

Tout se passait remarquablement bien, et l’amitié entourait chaque table d’un halo de bien-être.


L’assiette de sélection de fromages succéda au plat précédent….en attendant le dessert, choisi selon l’envie du moment : LE CHOCOLAT, avec madeleines, marmelade d’oranges confites au  Grand Marnier, entremets chocolat, fond praliné, sauce chocolat blanc au gimgembre, ou L’AUTOMNALE, religieuse à la châtaigne, mousse amande cardamome, glace marron au whisky.


Une poire (Colombier!) et une verveine artisanale parachevèrent cet excellent moment….

Prolongé par certains aux halles Paul Bocuse toutes proches, pour partager le verre de l’amitié.
Quelle belle journée !!

Texte C.P.
Photos P.L.D.,G.S. & G.P.
assemblee generale,alexandrin

L'Alexandrin

83 rue Moncey
69003 Lyon
04 72 61 15 69