Les francs-mâchons

Société philanthropique pour la défense et l’encouragement de la tradition du mâchon, créée en 1964

 

chambre de commerce de Lyon

Remise des diplômes cuvée 2011 a la Chambre du commerce Lyon 2

Ce samedi 14 avril, les Francs-Mâchons organisaient leur traditionnelle remise de diplômes, à la Chambre de Commerce et de l’Industrie, pour cette cuvée 2011.

Le discours du Président Christian Proton, qui ouvrit cette manifestation fut unanimement apprécié. Il mit en avant le talent des restaurateurs qui se lèvent tôt le matin  pour le plus grand plaisir de mâchonneurs. Un discours empreint d’humour et de bonne humeur, émaillé de bons mots, pour la plus grande joie de l’assistance et des restaurateurs récompensés.

Après les photos traditionnelles des nouveaux diplômés, chacun put se diriger vers la salle des portraits où un buffet bien garni était dressé à l’intention des invités.

Photo Diego

Les récipiendaires :
Restaurant Beaujolais, Blaceret : Monique MAYANÇON et Florence HAYOT
Chez Dom, Orliénas : Domi ànique LAUGIER et Patrick LABROSSE
Chevreul, Lyon 7 : Vincent ROUX et Pascal VINTEJOUX
Bistrot Boeuf, Neuville sur Saône : Jean-claude et Serge DI CARMINE
Morgon, Lyon 6 : Alain GUSS et Cyrille VISINE
Bistrot du Marché, Charnay les Mâcon : Jean-François SéGURA

Des restaurateurs diplômés l’an dernier : Florence Périer (Café du Peintre), Julien Barbet (le Béranger), Frédéric Fabry (la Bonne Fourchette), Chantal Dufourt et Valério D’Angéla (la Lozère) et leurs chefs avaient, pour l’occasion, concocté de succulents plateaux, prouvant s’il en était besoin, que leurs récompenses n’étaient pas usurpées. Ces mets complétaient largement les préparations cochonnes d’André Jullien.

Les crus du Beaujolais proposés par l’Inter Professionnel, les vins (blanc et rouge) du Coteaux du Lyonnais (Clos St Marc), bus avec modération, contribuèrent à l’excellence du buffet et au grand succès de cette manifestation qui, malgré la période électorale, le temps maussade et les vacances de Pâques, draina un public nombreux et visiblement heureux de partager ce bon moment.

C’est au Café du Musée qu’une bonne partie des nouveaux diplômés se sont retrouvés avec les Francs Mâchons et leurs amis pour partager un convivial diner.


Texte G.P. 
Photos P.L.D. et Diego