Les francs-mâchons

Société philanthropique pour la défense et l’encouragement de la tradition du mâchon, créée en 1964

 

20221105 machon comptoir des Lones (6)

Mâchon statutaire au Comptoir des Lônes à Villeurbanne

C’est au comptoir des Lônes à Villeurbanne que nous nous sommes retrouvés dès 8h ce samedi 5 novembre.
Pendant que Patrick nous accueillait au comptoir, Corinne en cuisine nous concoctait un mâchon que nous avons apprécié à sa juste valeur.

Dès le « décrassage vineux » au Macon IGE Louise de Villard dégusté avec modération (qui avait fait le voyage pour l’occasion), nous avons pu déguster des grattons et du ‘’chichon’’ fait maison (celui qui se mange, pas celui qui se fume) à tartiner sur des croutons.

Une fois tout le monde installé à table, le Président nous a présenté les invités du jour, avant de souhaiter un bon appétit et une large soif.

Que la fête commence, ou plutôt qu’elle continue ! Et elle le fit de fort belle façon, sous forme de groins et de lard sur lit de lentilles. Un régal. Le St Marcellin du père Marcellin et la cervelle de canuts de Corine furent à la hauteur du plat chaud. Il a fallu un Beaujolais Domaine la Feuillata et un Côtes du Rhône de chez Paret de bonne facture pour rester dans la note.

 

Après le café, le patron nous offrit un ‘’petit’’ Génépi qui fut dégusté toujours avec notre ami Modération au comptoir, en salle ou dans la véranda.

Il faisait frais dehors, mais la qualité des mets, la chaleur de l’ambiance et la convivialité de nos hôtes nous a réchauffé le corps, le cœur et l’âme.
Certains prolongèrent le moment en sirotant un digestif, fumant un cigare et refaisant le monde. Quelques bonnes blagues furent échangées alors que Corinne nous concoctait des des œufs truffés merveilleux et un peu de fraise de veau!

Ce n’est que vers 16h que les derniers aficionados quittèrent les lieux, laissant leurs hôtes goûter à un repos bien mérité. Tous étaient heureux !!!!

20221105 machon comptoir des Lones (46)

Le Comptoir des Lônes

73 rue Francis de Pressensé
69100 Villeurbanne
09 80 62 33 31