Publié le |
Mâchon Statutaire au Bistrot du marché chez Nenette Les Chères
La dernière étape de l’année pour les Francs Mâchons, est indiquée sur la convocation faite aux membres de la confrérie qui les invite à rejoindre Les Chères, au nord de Lyon, au restaurant le Bistrot du Marché. C’est un Mâchon « intime », donc sans invité. Je me glisse donc très discrètement dans l’établissement vers 8h00 du matin, les Francs-Mâchons sont déjà là à aiguiser leurs papilles à l’aide d’un Mâcon Azé, élégant et fin, accompagné d’une terrine de campagne aux ris de veau maison, quelques tranches de saucisson et des grattons. Le ton est donné.
Une cérémonie très particulière se déroule alors. Un vote d’acceptation au sein de la confrérie de nouveaux membres. À la suite du stage effectué, ils sont quatre à intégrer cette famille. Yann, parrainé par Christian et Eric. Julien, parrainé par Jean-François et Valério. Marc, parrainé par Jean-Marc et Pierre-Loïc. David, parrainé par Mathieu et Claude. Les votes sont sans appel, ils intégreront la confrérie au mois de janvier. Il est temps de passer à table.
Le plat servi bien chaud et « à la française » est un Coq au Vin. Je mets volontairement une majuscule à Coq et Vin, car les deux réunis sont majestueux. Le gratin dauphinois confirme mes impressions. Je reconnais le Chef, Didier Langemain qui a œuvré aux Halles de Lyon avec Yannis le fils Rousseau. Sa femme Marlène, toute souriante, accompagnée d’Élodie mettent en valeur la convivialité du lieu que j’appellerais un « bistrot gourmet ».
A propos de gourmet, toujours pas de nouvelles de ce satané Marguin Vachod qui m’avait promis de « croiser le verre ». Le Beaujolais, cru Chiroubles de Jérôme Tomatis nous accompagne jusqu’au fromage et la très bonne cervelle de canut de Marlène.
Tout ce petit monde repu, cafés et pousse-cafés entérinent ce doux moment, à l’heure ou certains se demandent déjà où ils vont manger à midi. Ils sont inusables ! Je m’éclipse me promettant bientôt de revenir.
Kevin H.