Les francs-mâchons

Société philanthropique pour la défense et l’encouragement de la tradition du mâchon, créée en 1964

 

20181117 mach 4g 60

Mâchon statutaire au 4G Lyon 9

Notre mâchon statutaire se déroule aujourd’hui à Vaise, au 27 rue Gorge de loup. Nous connaissions bien l’établissement alors qu’il s’appelait ‘’Le Cap’’ et était tenu par Bernard Sour. Il fut diplômé en son temps.

Aujourd’hui il se nomme les 4G et ce sont Philippe Moy qui nous accueillent dans leur restaurant avec Magali en cuisine et Sophie au service.


Générosité, Gentillesse, Gouleyant, Gourmand, l’établissement mérite bien son nom (même si officiellement, ce serait plutôt ‘’Gnôlus, Grands Gognands et autres Gones’’).

Après l’excellent mâcon blanc dégusté (toujours avec modération) au comptoir, il est grand temps de passer à table.


Au menu ce jour, un goulasch de sanglier. Hongrois que ce que l’on boit ! (En l’occurrence, que ce que l’on mange). Plat atypique, mais bien sympathique en cette fraîche matinée.

Pour revenir vers la tradition, voici arriver le trio gagnant : le Saint-Marcellin sur sa feuille de salade (‘’le coulant en robe de laitue’’ comme dirait notre ami Marguin Vachod), le fromage blanc et la cervelle de canuts.


Calendrier oblige, le repas est accompagné comme il se doit de Beaujolais nouveau.

Nous partageons le verre de l’amitié avant de quitter ce sympathique restaurant du quartier de Vaise que nous retrouvions avec plaisir.

Certains ne voulant pas rompre la magie de ce moment, partirent en métro puis à pied dans le quartier Saint Paul, pour retrouver Eric au restaurant Le Bon le Boeuf et le Truand.

Sur place ils ont dégusté de façon verticale le beaujolais nouveaux du Domaine Vallette, puis « juste pour goûter », ils ont choisi un plat et un dessert sur la carte.

C’est comme cela que se finit cette journée maussade question météo mais très agréable au niveau de la convivialité.

Texte G.P.
Photos P.L.D.

gnolus

Les 4G

27 Rue Gorge de Loup
69009 Lyon
04 37 46 56 42