Les francs-mâchons

Société philanthropique pour la défense et l’encouragement de la tradition du mâchon, créée en 1964

 

20141129 artisans tv jap 29b

Le Mâchon s'exporte au Japon via NHK et le Bouchon de Muriel

Les Francs mâchons s’exportent ! Après CNN, NHK ! Quelques jours avant ce samedi 29 novembre, nous avions rencontré lors de notre permanence, un groupe de journalistes japonais venus à Lyon pour faire un reportage. Notre Président leur a si bien vanté notre mâchon et notre mission qu’ils ont décidé de filmer la tenue d’un authentique mâchon dans un restaurant qu’ils voulaient à l’écart du centre ville, typique et intime.

C’est donc « Chez Muriel », rue du Dauphiné qu’ils ont réalisé leur reportage.

À 8h30 comme à l’accoutumée, quelques Francs-Mâchons se sont retrouvés devant les caméras et le petit vin blanc matinal. A 9 heures précises, pour ne pas déroger à la tradition, le Président déclara la séance ouverte en lançant son non moins traditionnel « Bon appétit et large soif ».

Petite entorse à la règle, Muriel nous avait préparé une entrée à base de harengs pomme à l’huile et un saladier de cocos. Nous passerons sur le tablier de sapeur (et sans reproches) spécialement cuisiné pour satisfaire la curiosité insatiable des journalistes.

Pour  «  le plat chaud », Muriel avait concocté  un petit salé aux lentilles à sa façon, c’est-à-dire généreusement garni. Juste une petite place pour le fromage,

et à la demande des journalistes qui tenaient à ce que nous ne dérogions pas à la règle de la photo souvenir, nous nous sommes retrouvés devant la porte à poser devant caméra et appareils photos.

Les Nippons, non pas « nems » mais « friands »de précisions et d’Histoire, questionnèrent longuement les Francs-Mâchons sur le pourquoi et le comment de la confrérie, s’intéressèrent à l’usage du taste-vin, à la cuisson du tablier de sapeur, et autres pratiques culinaires lyonnaises.

« Ils voulaient tout savoir, Nathalie traduisait :

Tokyo, le Fuji-Yama, et la rue de la Ré,
On a tout mélangé et l’on a chanté,
Et puis on a débouché en riant à l’avance
Du bon calva de France et on a dégusté… »
Clic-clac kodak, c’est dans la boîte.

Texte G.P.
Photos P.L.D. & O.Rom.

 
café, artisans,muriel

Les Artisans , Bouchon de Muriel

 
116 bis rue du Dauphiné  
69003 Lyon  
04 78 53 20 12