Publié le |
Dans le cochon tout est bon
CETTE JOURNEE FESTIVE A ETE ORGANISEE AVANT LES DIRECTIVES SANITAIRES GOUVERNEMENTALES INSTAURANT LE CONFINEMENT.
C’est le jour, cette année, de notre Saint cochon. Pour nous rendre au Domaine Rivière à Bagnols, certains ont pris la leur, d’autres, prudents, préférèrent le car mis à la disposition par la confrérie.
Le spectre du coronavirus covid-19 planait sur le lieu du rendez-vous au parking des cars. Et avec lui le doute ! Comment se saluer sans risquer de provoquer la propagation de la maladie ?
Faire les petites marionnettes avec ses mimines (sans pour autant chanter lala lala lalalalalèèère) ? Se toucher des coudes ou se choquer les fesses singeant ainsi la chorégraphie de la danse des canards ? Se taper les pieds au risque, à nos âges on peut le craindre, de perdre un équilibre qui nous devient précaire ? Mais prudence est mère de sureté et comme le disait notre bon maître Jean Armanet, ‘’la route est longue et le diable est malin’’. Et l’épidémie rapide.
Avant de monter dans le car, pour mettre toutes les chances de notre côté, on usa tout de même très vite du principe de précaution, à savoir la fameuse (très fameuse, il faut le reconnaître) solution (hydro)alcoolique, le petit verre de blanc du matin, mais avec modération. Notre sagace Président avait même prévu à cet effet une sympathique mise en bouche pour accompagner le remède (toasts au beurre truffé maison).
Une fois arrivés, après le traditionnel boudin et avant le repas, le maître des lieux, Laurent Gay nous fit visiter son domaine et déguster quelques flacons, le tout issu de son cru bien évidemment.
Tout au long de du repas, le cochon fut décliné sous toutes ses formes (ou presque) : saucisson, jambon, fressure, os salé, poitrine, coti, lard, tête, oreilles, terrines, pâté de tête, saucisses, sabodet, chou au lard et salade (comme légumes), et pour faire bonne mesure, coup du milieu, cervelle de canuts, fromages blancs, St Marcellin, café, un petit digestif (avec modération, juste pour lutter contre le virus), mais pas de ‘’’raton laveur’’, n’en déplaise à Jacques Prévert !
A l’issue de ces festivités, notre ami Marguin Vachod n’a pas manqué de rajouter : ‘’le soleil brillait, c’était une belle journée !’’
Un énorme et sincère merci et un grand coup de chapeau à Gibus, Valério, Antoine, Eric S. et Michel qui ont préparé cette fête depuis plusieurs semaines, qui ont su utiliser tout leur savoir-faire et n’ont compté ni leur temps, ni leur énergie (ni leur essence) pour que la réussite soit totale.
Et bien sur, une mention très spéciale à Laurent Gay pour son accueil.
Texte G.P. & C.P.
Photos P.L.D.