Les francs-mâchons
Menu
Société philanthropique pour la défense et l’encouragement de la tradition du mâchon, créée en 1964
Société philanthropique pour la défense et l’encouragement de la tradition du mâchon, créée en 1964
Publié le |
Samedi 18 septembre, les Francs Mâchons se sont retrouvés pour leur traditionnelle « journée boules », à l’Edelweiss St Louis, dans le 7ème. Dès 8h, le premier pot de blanc et le premier café étaient sur table. À 9h00 et un gros quart d’heure lyonnais 23 convives passaient à table, bientôt rejoints par notre ami Jean-Marc, venant des terres genevoises.
Au menu :
Une belle assiette composée d’un généreux morceau de lard, d’un saucisson pistaché truffé individuel (façon Chicago, de chez Sibillia), et de lentilles, et un St Marcellin de la maison Cellerier. Le tout accompagné de pots de Cotes du Rhône. Après cet excellent mâchon, les parties pouvaient débuter.
Doublettes et triplettes se retrouvaient donc sur les terrains, pour des mènes endiablées, disputées, mais toujours dans la bonne humeur….
Le temps passait très vite, quelques fenottes nous avaient rejoints et nous attendaient pour l’apéritif. Quelques photos de groupes des joueurs, et de tous les présents, notamment avec nos hôtes furent prises avant de passer à table.
Pour ce déjeuner nous nous sommes régalés d’un terrine maison, d’un bourguignon de joue de bœuf, d’un gratin dauphinois et d’une assiette de trois fromages. Tout était savoureux, (on félicita le chef) Quelques pots de blanc, ou de rouge accompagnèrent les plats. Après, les cafés, ou les digestifs, (pris avec modération, bien-sûr !) ou quelques boissons fraîches, les amis quittèrent les lieux petit à petit, heureux de ces retrouvailles et du bon moment passé.( Même la météo avait pris soin d’attendre la nuit pour se dégrader !)
Une ultime partie de pétanque fut lancée, puis après avoir partagé le verre de l’amitié avec les membres de l’Edelweiss (nous les remercions encore pour leur accueil !), les derniers Francs-Mâchons s’en allèrent vers 19h30.
De gauche à droite :
Jean Louis (en cuisine)
Aline
Sylvana (en cuisine)
Helio
Le secrétaire général à téléphoné à Christian Berthet, le maître des lieux, (qui avait accepté de nous recevoir, malgré son absence programmée ce jour-là), pour le remercier de la très belle organisation de la journée.
Sa réponse : »Je n’ai eu que des bons retours, vous revenez quand vous voulez, vous êtes les bienvenus ! »
Merci à tous les participants, qui ont fait de cette journée, un bien belle réussite et un beau moment d’amitié !
Association Les Francs-Machons
Association loi 1901, enregistrée le 30 octobre 1964 sous le n°6976 en Préfecture du Rhône
Siège social : 258, cours LAFAYETTE - 69003 LYON