Publié le |
A notre ami et confrère Yvon
Le Progrès
Lyon et le Beaujolais pleurent Yvon Chatain
Photo d’archives LE PROGRES
Yvon Chatain, « organisateur de Spectacles » au Palais d’Hiver et « Animateur de revues » au Bowling international à Lyon, vient de nous quitter à l’âge de 87 ans. Ce grand chroniqueur culinaire et gastronomique était aussi l’organisateur de Concours de cuisine.
Compagnon du Beaujolais, Grand Maître, Yvon Chatain fut élu du bureau, avec ses grands amis, compagnons et frères de rangs de vigne : Gérard Canard, René Besson, André Moiroux, M. le Comte de Rambuteau, et encore bien d’autres.
Chroniqueur culinaire et gastronomique au journal Le Patriote Beaujolais , à Villefranche-sur-Saône, il a organisé avec ferveur le concours culinaire des Femmes Cordons bleus du Beaujolais, en étroite relation avec les Restaurateurs du Beaujolais, du Lyonnais, du Pays de Genève, les artisans et producteurs locaux, et quelques torréfacteurs.
Chroniqueur culinaire et gastronomique au journal Le Tout Lyon , organisateur émérite, et “bras armé” du Concours culinaire de la Poêle d’or trophée Bernard-Frangin, ce concours était destiné à mettre en évidence les dons de Cuisiniers féminins et masculins de la pure Tradition culinaire, tout ceci en étroite relation avec les partenaires régionaux de l’Agroalimentaire et bien entendu avec les Vignerons du terroir Beaujolais.
Ses obsèques auront lieu mercredi 7 novembre, à 9 heures, au crématorium du cimetière de la Guillotière, 17, rue Pierre-Delore, Lyon 8e.
LE TOUT LYON
Lyon et le Beaujolais pleurent Yvon Chatain
Publié le – Fabien RIVIER – Actualité
Organisateur de spectacles au Palais d’hiver et animateur de revues au Bowling international de Lyon (de 1960 à 1975), agent commercial chez Mumm-Lalou, chroniqueur gastronomique au Patriote Beaujolais (de 1987 à 2007) puis pour notre journal Le Tout Lyon (de 2009 à 2014) où il était le grand ordonnateur du concours de la Poêle d’or Trophée Bernard Frangin… Yvon Chatain, qui vient de nous quitter à l’âge de 87 ans, était de la trempe d’un Felix Benoît, son complice, au même titre que le susnommé Bernard Frangin et que Pierre Grison. Une « valeur morale », un défenseur infatigable de la lyonnitude, à table (dès l’heure du mâchon avec ses Mâchonneurs du matin et autres Francs Mâchons) et dans les caves du Beaujolais dont il était un Compagnon assidu. Nous assurons sa famille, ses proches et ses nombreux amis de notre profonde affection.Les obsèques d’Yvon Chatain auront lieu mercredi 7 novembre à 9 h au crématorium du cimetière de la Guillotière, 17, rue Pierre-Delore, Lyon 8e.