Publié le |
Mâchon souvenir à Jean Armanet au Petit Bouchon Lyon 1
Notre ami et doyen Jean Armanet avait désiré que son fils organise un mâchon dans cet établissement qu’il connaissait bien et qui fut le lieu de naissance de notre confrérie.
Jean-Pierre suivant les dernières volontés de son père nous invita à partager ce moment de convivialité (jamais ce mot trop souvent galvaudé ne fut si justement employé) en souvenir de Jean. Malgré l’émotion bien naturellement présente, la tristesse fut priée de rester à la porte, meilleure façon de rendre hommage à notre ami, son esprit, son humour et sa truculence.
Après quelques mots prononcés par Jean-Pierre se souvenant de ses débuts mâchonniques avec son père dès l’âge de 14 ans, c’est Jean-François qui avec quelques mots bien choisis salua la mémoire de l’indéfectible ami que fut Jean. Il rappela qu’il fut un des créateurs des statuts de la confrérie, et aussi de quelques bons aphorismes, dont le pertinent : ‘’souviens toi que la route est longue et que le diable est malin’’.
Bien entendu, c’est par le traditionnel ‘’cri de ralliement’’ des Francs-Mâchons : ‘’Bon appétit et large soif !’, initié faut-il le rappeler par Jean Armanet, que les agapes commencèrent.
Au menu de ce jour, plats de charcuterie chaude et légumes de saison, suivis d’assiettes de fromages.
Texte C.P.
Photos P.L.D.