Les francs-mâchons

Société philanthropique pour la défense et l’encouragement de la tradition du mâchon, créée en 1964

 

Pêche chez André à Saint Jean de Bournay

Ce samedi 16 juin, André nous a invités à pêcher dans l’étang non loin de St Jean de Bournay. Dès 6h30, notre hôte, en compagnie de Jacques (Porcu), était sur le pied de guerre pour préparer le barbecue et le barnum. Grace à leur efficacité et celle des premiers arrivants (8h), le mâchon était fin prêt pour l’heure traditionnelle. Chacun a pu mettre la main à la pâte pour que la journée soit une parfaite réussite. Et elle le fut.

… Malgré le plan que le Bureau dans sa grande sagesse avait eu la bonne idée de fournir, l’arrivée des 19 participants s’échelonna jusqu’à une heure avancée de la matinée… (Certains venaient peut-être de Béziers la veille…)

Ceux qui n’ont jamais goûté à la volupté de la première gorgée de vin blanc, face à l’étang dans le petit matin  ne peuvent pas comprendre le bonheur du Franc Mâchon. Charcuterie froide, sabodets chauds, vin frais, fromages tempérés, température tiède, un mâchon comme on les aime.

Le temps de préparer quelques cannes, et les amateurs de la cause halieutique peuvent s’adonner à leur passion,

tandis que déjà on s’affaire du côté de la « cuisine » pour préparer le repas de la mi-journée qui verra nous rejoindre les fenottes, enfants et petits enfants.

Ce fut bientôt l’heure de l’apéritif, on lui fit honneur…en attendant le solide …Et solide il y eut !

Salades lyonnaises (salade de museau, clapotons,…), charcuteries, poulets à la broche, pommes de terre nouvelles sautées, ratatouille, fromages, îles flottantes, clafoutis, meringues, il ne manquait rien ! (sauf peut-être la petite friture, mais visiblement, les goujons que nous avions pourtant bien cherchés, avaient décidé de faire preuve de mauvaise volonté). Pêcher dans l’étang (avec les fouilles dans le coin), n’aura donc pas été productif, bien que très agréable.


Les activités postprandiales (après la bouffe, quoi !) peuvent commencer : les pêcheurs pêchent, les siesteurs siestent, les promeneurs se promènent, les bavards bavardent, les laborieux débarrassent, lavent, rangent. Le chaud soleil, agrémenté d’un petit vent agréable a contribué à la pleine réussite de cette belle journée.



Un grand merci à André, qui a, encore une fois, beaucoup donné de sa personne pour nous offrir ce beau moment d’amitié.

Arc en ciel sur Caluire, suite à l’orage du retour.

Texte C.P. & G.P.
Photos P.L.D. & O.Rom