Les francs-mâchons

Société philanthropique pour la défense et l’encouragement de la tradition du mâchon, créée en 1964

 

20210107 menu Loup pendu

La Caravane des Chefs

 

Lyon : un food truck de chefs lyonnais s’installe dans le 6e arrondissement

Alors qu’une réouverture des restaurants le 20 janvier ne semble plus être d’actualité, la vente à emporter devenant la norme, des chefs lyonnais s’installent plusieurs jours dans un food truck place Maréchal Lyautey, dans le 6e arrondissement de Lyon.

Le président de la République avait fixé la date de réouverture des restaurants – fermés depuis le 29 octobre – au mercredi 20 janvier. L’éventualité de cette échéance s’éloigne de plus en plus, le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises Alain Griset ayant estimé, le 3 janvier dernier, « peu probable » que les restaurants remettent le couvert dans l’immédiat, compte tenu de la situation épidémique. Le Premier ministre Jean Castex s’exprimera jeudi prochain lors d’une conférence de presse.

« Caravane des chefs »

En attendant, les chefs lyonnais se mobilisent. Dernière opération en date, l’initiative de l’association des Toques blanches lyonnaises, avec un réseau de solidarité lyonnais (Lyon Street Food Festival, Institut Paul Bocuse…). Prenant exemple sur le Drive Solidaire by Gourméditerranée (communauté de chefs, restaurateurs, responsables de salle, pâtissiers, boulangers, fromagers, etc., avec Marseille pour épicentre) qui a garé un food truck en plein centre de la cité phocéenne pendant le deuxième confinement, la confrérie culinaire de Lyon lance sa « Caravane des Chefs » du mardi 5 janvier au mercredi 20 janvier (clin d’oeil à la date initiale de réouverture des restaurants).

Un chef par soir pendant 11 jours

Chaque soir, entre 17h et 20h – sous condition que le couvre-feu ne soit pas modifié – un chef (ou deux) proposera sa cuisine à emporter à bord d’un food truck façon food metal jacket, tout en acier chromé, installé place Maréchal Lyautey (en face du « Café du Pont »). Pas de petits mets à déguster sur place, histoire de ne pas stationner devant le food truck et de créer des attroupements interdits, mais des menus reflets du style culinaire de chacun.

Pour jeter un coup d’oeil et commander les menus, il faut se rendre sur la page Facebook des Toques blanches lyonnaises. Les menus sont à retirer le lendemain en click & collect dans le food truck de la place Maréchal Lyautey.

Mardi 5 janvier : Marc Boissieu – L’Inattendu

Mercredi 6 janvier : Mathieu Charrois – Epona
                                Harold Imbault – Bistrot Frazarin

Jeudi 7 janvier : Olivier Paget – L’Âme Soeur

Vendredi 8 janvier : Thomas Perre – Comptoir du Loup Pendu

Samedi 9 janvier : Arnaud Laverdin – la Bijouterie

Dimanche 10 janvier : Maxime Laurenson – Rustique

Lundi 11 janvier : Christian Têtedoie – Restaurant Christian Têtedoie
                            Philippe Bernachon – Maison Bernachon

Mardi 12 janvier : Frédéric Berthod – 33 Cité

Mercredi 13 janvier : Claire Benoit – École de cuisine EDC

Jeudi 14 janvier : Christophe Marguin – Le Président

Vendredi 15 janvier : Claude Barbet – Le Café de la Gare

Samedi 16 janvier : Joseph Viola – Daniel & Denise

Dimanche 17 janvier : Joël Salzy – Les Fines Gueules

Lundi 18 janvier : Julien Gautier – M Restaurant

Mardi 19 janvier : Stef & Arnaud – Le Duke Food Truck

Mercredi 20 janvier : Marie Lecoq – Le Café du Pond